Découvrez ce que nous avons fait en 2020!

L’année 2020 a été difficile pour tout le monde. Les manifestations de prévues ont été décommandées à cause du Covid19 et de ce fait nous avons eu du mal à récolter des dons. Ainsi, au vu des difficultés financières de FEA nous avions décidé que cette année 2020 serait une année blanche, c’est-à-dire que nous ne financerions rien. Nous avons donc terminé de financer les actions 2019 et mis en place un financement participatif pour l’école d’Andozoka.

Le rapport d’activités

L’aide à ODADI : Les visites-échanges avec le groupe de femmes Ezaka n’a pas pu se faire à cause du confinement et de la peur des gens à se déplacer.

L’aide à ODADI en France : Malgré les problèmes dû au Covid-19 nous avons tout de même voulu récolter des fonds pour aider les malgaches. Nous avons mis en place en novembre un financement participatif pour aider l’école d’Andozoka qui a permis de récolter 1830€. C’est assez pour financer la rénovation de l’école qui se fera aux prochaines grandes vacances scolaires. https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ameliorons-l-ecole-d-andozoka

Le projet de l’école d’Andozoka

Depuis 2017 l’association Femmes En Action aide l’école d’Andozoka à Madagascar à travers différents projets. Le plus important a été en 2017 le don de matériel, mobilier et articles pédagogiques à l’école. Ces actions de suivis ont permis à l’école de voir croitre leur effectif : en 2017 il y avait 38 élèves. En 2019 il y en avait 52. Cette école devait fermer par manque d’effectif mais nos actions couplées à ceux d’ODADI et aux efforts des parents d’élève ont permis à l’école de rester ouverte et d’accueillir de plus en plus d’élève.

Les besoins de l’école

1) Les salles de classe

Un des objectifs du Comité des parents d’élèves de l’école d’Andozoka a toujours été de séparer les salles pour que chaque classe soit indépendante, qu’elle puisse avoir sa propre salle et mieux servir la pédagogie. C’est une des préoccupations actuelles. Aussi, le Comité n’a de cesse de chercher des solutions et des financements en en parlant aux parents, en demandant l’intervention du chef ZAP afin qu’il intercède auprès des autorités de la Commune et aux responsables des circonscriptions scolaires.

Le bâtiment de l’école mesure 25m x 7 m. Il est composé de 3 salles :

  • 1 salle de 7m x 5 m (utilisée pour les préscolaires, de 2 à 5 ans)
  • 2 salles de 7 m x 10 m

Les salles de 7mx 10m sont assez grandes pour être scindées en deux. Ainsi les classes de CP et CE1/CE2 ainsi que CM1 et CM2 seront séparées. Les petits élèves n’entendront plus ce que le groupe d’à côté fait et ils seront plus concentrés sur leur travail.

2) Les plafonds

Le toit de l’école est en tôle ondulée : il y fait très froid en hiver et très chaud en été. La condensation incommode les élèves, impacte leur santé et perturbe les classes. Le plafond de chaque salle a donc besoin d’être isolé avec des voliges en pin pour protéger les élèves et les professeurs.

3) Les toilettes

Déjà financé par les dons et un petit financement participatif, ils seront reconstruit avec des matérieux résistants (en brique) aux cyclones.

En France

  • L’aide à Médecin d’Afrique : Nous avons également soutenu l’association Médecin d’Afrique avec l’envoi de médicaments qui sont partis au Congo.

Manifestations réalisées en France

  • Semaine d’exposition-vente d’artisanat malgache et de photos de Madagascar à Saint Maurice les Chateauneuf (71740). Cette semaine d’exposition nous a permi de trouver de nouveaux donateurs et de faire un beau bénéfice en vendant de l’artisanat!

La grande réussite c’est tout de même le financement participatif pour l’école d’andozoka qui a récolté 1800€ en même pas 1 mois !

Les prochaines années vont être surement compliquées ! Les personnes ont du mal à faire des dons à cause de la crise économique qui se profile. De plus, le départ probable de la présidente à l’étranger risque de sonner le glas des évènements organisées par FEA. Il faudra repenser à une organisation.