Beaucoup de personnes nous demandent « Pourquoi avoir appelé votre association du nom de Femmes En Action ? » Il y a plusieurs raisons à cela !

Les membres d’associations d’aide au développement ont remarqué que les projets qui avaient le meilleur taux de réussite étaient ceux destinés aux femmes. Ces dernières sont plus fiables et plus combatives. Elles s’accrochent lorsqu’elles rencontrent des problèmes et ne quittent pas un programme en cours. Elles sont plus attachées à l’endroit où elles habitent, aux réseaux qu’elles se sont construits et souhaitent que leurs enfants aient un endroit stable où vivre. Au contraire, si un projet de développement ne fonctionne pas, les hommes sont plus enclins à aller chercher du travail ailleurs et à ne pas poursuivre un travail engagé avec une association. C’est la première raison.

Dans les pays en voie de développement, ce sont les femmes qui ont la charge du foyer : éducation des enfants, préparation des repas, tenue de la maison et des charges en plus du difficile travail aux champs, à la mine ou autre. Elles ont donc tout intérêt à améliorer leurs conditions de vie et s’accrochent à l’idée qu’elles peuvent changer les choses.

Être une femme peut être un parcours du combattant dans certains pays. A Madagascar :

  • 14% de femmes âgées de 15 à 49 ans a été victime de violences sexuelles au cours de leur vie
  • 32% a été victime de violences physiques depuis l’âge de 15 ans
  • Environ une femme sur quatre est victime de violences physiques perpétrées par son mari ou son conjoint actuel

Les femmes sont donc plus vulnérables mais elles s’en sortent mieux et sont plus courageuses. D’où cette idée de femme qui se bouge et de femme en action. De plus, comme Femmes En Action n’a été créée que par des femmes, la boucle était bouclée !