Ecole de brousse oubliée par les institutions, elle n’est restée ouverte que par la volonté des parents et l’aide dODADI et de Femmes En Action

C’est Eulalia Beratto, la présidente d’ODADI, qui nous a parlé la première fois de l’école d’Andozoka. Elle avait été alertée de la situation précaire de l’EPP (école primaire publique) par Michelin, l’animateur rural employé de l’association. Lorsqu’elle nous en a parlé, elle nous a expliqué que les petits élèves n’avaient qu’un stylo pour deux, que les petits de deux ans dormaient à même le sol et qu’il n’y avait pas assez d’instituteurs pour tous les enfants.

Cette situation nous a beaucoup touchées et nous avons décidé d’aider Andozoka une première fois en 2015 avec l’achat de kits scolaires pour chaque enfant de l’école.

En 2017, nous avons choisi d’aller plus loin en dotant l’école de tout ce qui lui manquait : fournitures scolaires, matériels, livres, meubles, etc. Pour cela nous avons décidé de mettre en place un financement participatif. Etant donné que cette aide était destiné aux enfants, nous pensions que nous récolterions les fonds en peu de temps. Cela ne fut pas le cas : nous avons mis neuf mois (!!!) à récolter 500€ grâce à dix-neuf personnes. Nous avons été déçues de mettre autant de temps à trouver les fonds nécessaires.

Pour mettre ce projet en place, ODADI et son personnel se sont chargés de la logistique et de tout le travail en amont (rencontre avec les prestataires et les responsables locaux) et la présidente de Femmes En Action de l’achat du matériel lors de son séjour. Les deux associations, afin de tout organiser, ont rencontré le directeur, les professeurs et les parents d’élèves avant la dotation et l’achat des fournitures.

Comme dans tout bonne cérémonie malgache qui se respecte, chaque partie a improvisé un discours : Michelin, grâce à qui nous avons pris connaissance de la situation, puis l’ancien directeur de l’école, le recteur, Eulalia Beratto la préseidente d’ODADI et enfin Myriam De Groote la présidente de FEA. Tous ont exprimé la gratitude d’être là et d’avoir pu réaliser un tel projet.

Même avec peu de moyen nous avons avons pu financer beaucoup de choses. Les 570€ ont permis de financer :

  • 5 tables-bancs pour les CM1/CM2 et 2 tables + 10 chaises pour les maternelles
  • des nattes pour que les petits de 2/5 ans ne dorment plus à même le béton
  • Un demi-salaire pour Natacha, professeure des CE, nouvellement embauchée et bénévole depuis 2 mois
  • Une trentaine de livres, manuels scolaires et manuels pour les enseignants
  • Des jouets pour la classe des maternelles (poupons, dinette, livres, voiture, ballon)
  • Des fournitures ludiques (peinture, pâte à modeler)
  • Du matériel scolaire pour les plus grands (équerres, règles, balances, verres mesureurs, etc.)
  • Du matériel de base (cahiers, stylos, feutres, scotch, gommes, ciseaux)
  • Des affiches et des fournitures pédagogiques (carte de Madagascar, carte des axes de circulation, carte des richesses, carte des reliefs, etc.)
  • L’organisation des achats et de la journée de dotation.

Ces fournitures ont été données à l’école, pas aux élèves en particulier. Ainsi les enfants qui fréquenteront l’école pour les prochaines années auront les fournitures scolaires de base. Tout sera disponible pour tous les enfants dans les salles de classe.

Les meubles ont été fabriqués et peints par un menuisier de la région. Les fournitures, les jouets et les livres ont tous été achetés à Madagascar. Les livres sont en langue malgache et achetés à un éditeur malagasy.

Ce fut une journée riche en émotion pour tout le monde ! Les enfants avaient hâte (ça se voyaient dans leurs yeux !) d’utiliser les jouets et les professeurs étaient ravis d’avoir du matériel pédagogique afin de pouvoir enseigner dans de bonnes conditions.

Dotation de fournitures scolaires à l'école d'Andozoka à Madagascar par l'association Femmes En Action et ODADI


Un goûter a été financé par Femmes En Action et organisé par ODADI. Un lait au chocolat (chocolat de Madagascar !) ainsi que des mokary, des gâteaux typiquement malgache achetés à un marchand non loin de l’école ont été servis. Le midi, les parents d’élèves avaient préparé un repas avec du riz, du porc et des haricots blancs. Ils ont également offert une poule à la présidente de Femmes En Action ! Le gallinacé n’a pas fait le voyage retour en avion : il a été servi lors du repas d’au revoir entre les membres d’ODADI et de FEA.