L’école Zeid Amhadt est située dans la cité de Synacassi à Abidjan. Certains enfants sont issus de la cité (où le niveau de vie est très bon) et d’autres viennent du quartier populaire d’Akouédo qui est juste à côté.
La présidente de FEA a découvert cette école grâce à Caroline, une amie ivoirienne issue du quartier d’Akouédo. Caroline a 5 enfants, de 2 à 14 ans. 3 de ses enfants sont scolarisés dans cette école et elle-même y travaille en tant que bibliothécaire. Cette bibliothèque a été mise en place il y a des années en partenariat avec l’école française Jacques Prévert qui est située juste à côté. Cependant le manque de personnel a fait périclyter la bibliothèque. En 2022 l’association locale Bibliobulle a souhaité donner des livres à l’école et financer le salaire de la bibliothécaire. Toutefois en 2024 l’association a décidé sans raison d’arrêter son financement. Femme En Action, voyant le besoin des enfants et les progrès de chacun, a décidé de reprendre le flambeau.
En décembre 2023, la présidente de FEA habitant sur place, a décidé de faire une animation de création de carte de fête de fin d’année avec les enfants. Ils étaient une quarantaine ce jour là et sont repartis avec une création faites de leur main, qu’ils ont offert à un être cher. Voyant ce succès, la présidente a profité de ses quelques semaines de vacances en France pour récolter des articles de scrapbooking et fournitures de loisirs. Ces 60 kg de fournitures ont été acheminées en Côte d’Ivoire grâce à un transporteur privé qui a offert gracieusement le transport.
Ainsi, pendant 6 mois, la présidente a animé avec Caroline et Simone des activités manuelles 1 mercredi sur 2 au sein de la bilbiothèque de l’école. A chaque session il y avait entre 25 et 55 enfants de 3 à 12 ans. Certains enfants n’avaient jamais utilisés de paire de ciseau ou de bâton de colle. ça n’a pas été facile de trouver des activités pouvaient être réalisées par des enfants avec une si grande différence d’âge et si peu de connaissance mais les enfants les plus dégourdi aidaient les enfants les moins manuels et à chaque fois tous étaient heureux de repartir avec leur création.
En juin, lorsque l’école s’est terminée, la présidente a décidé de proposer une activité spécialement pour les jeunes filles de CM2 âgée de 9 à 12 ans. La vie de ces jeunes filles n’est vraiment pas simple et la présidente avait à coeur de proposer quelques heures de tranquillité à ces fillettes. Certaines, pour venir, on même prétexté auprès de leur parents, une activité scolaire pour venir. L’une d’elle n’a pas pu venir à cause des tâches ménagères que sa famille lui incombaient. D’autres familles au contraire étaient heureuses de voir leur fille s’épanouir au sein de cette activité.