Souvent oubliés par les partenaires, ils sont indispensables à la réalisation des projets et à la survie d’une association !

Josélyne

Elle est l’animatrice sociale indispensable au fonctionnement d’ODADI. Elle travaille au centre Patrakala et s’occupe des femmes rurales que nous aidons.

Joséline est une personne formidable. Elle a travaillé pendant des années avec une équipe médicale qui sillonnait les villages malagasy afin de faire de la prévention contre le Sida avant de rejoindre ODADI.

Elle assure une présence permanente pour coordonner la vie dans Patrakala. Ses principales attributions sont d’assurer la promotion de la femme et de l’enfant des fokontany autour de Patrakala : Beorana, Isaonjo, Antsahafina et extension vers le fokontany Ambohimanarivo, une nouvelle Commune rurale d’animation ODADI.

Elle a plusieurs rôles :

  • L’animation : elle anime les ateliers de nutrition, de santé maternelle et féminine. Elle reste en contact avec chaque femme, visite des familles dans les villages soutenus par ODADI. Lorsque les femmes lui demandent, elle les accompagne lors des rendez-vous médicaux ou administratifs (certaines femmes sont analphabètes).
  • La mobilisation : elle s’occupe de l’organisation d’activités spécifiques pour les femmes, la célébration de la journée de la femme (8 mars).
  • L’organisation : la fête en début d’année organisée tous les ans pour renforcer la cohésion du groupe de femme et programmer l’année.
  • L’accompagnement : la création de groupements d’intérêt économique ou association. Elle informe sur l’intérêt de se regrouper et de se former sur les structures de base et les méthodes de création d’une association. Elle accompagne chaque association sur l’étude de ses statuts (elle a soutenu la création du groupement de femmes agricultrices, groupées en association).
  • L’écoute : elle conseille et écoute les femmes, ainsi que l’ensemble des ruraux, qui passent à Patrakala sur la santé, les problèmes de couple, l’hygiène, la vie de famille, les difficultés économiques et la production ou tout simplement pour discuter avec elles.
  • Le contact avec les autorités : elle assure les relations ODADI avec les autorités et les communautés alentour. Elle entretient  le rayonnement des actions d’ODADI dans Patrakala avec les ruraux.
  • Garder les liens : entre le terrain (le centre Patrakal) et le bureau ODADI.
  • La gestion : elle gère le budget du domaine social et établit les rapports.
  • Le suivi des enfants : avec les écoles et les institutrices de Beorana et Antsahafina ou avec l’organisation des cantines pour les élèves de l’école et pour les enfants de un à cinq ans du fokontany de Beorana.

Concernant le centre rural Patrakala, elle :

  • administre le centre Patrakala en régissant les formations qui y sont dispensées
  • accueille les visiteurs et s’occupe du bon entretien du centre

La Coordinatrice du volet social, par sa présence, donne vie au centre Patrakala.

Son salaire s’élève à 1000€ pour un an soit 83€ par mois.

Lydia

Elle assure une présence au bureau. Elle allie tâches de secrétariat, de communication, de services administratifs et comptables. Outre ses fonctions propres, depuis 2015 elle se charge d’assurer la communication avec Femmes En Action et prend part à toutes les activités organisées par cette dernière.

Elle a participe à l’organisation et au bon déroulement de la journée de la femme célébrée dans Patrakala chaque année.

En lien avec l’animatrice sur terrain, elle suit l’utilisation des semences du programme Semences Sans Frontières (information, distribution, envoi de photos et de rapports etc.) offertes par l’association Kokopelli à Femmes En Action.

Elle s’est occupée des commandes de Femmes En Action pour les opérations de levée de fonds en faveur ODADI et l’organisation de l’envoi de ces commandes en France. Elle s’est chargée de l’achat d’artisanat et du colisage (riz, haricots, café) pour le repas malgache.

Elle s’est également mise en relation avec M. Kanto Rakotoarivelo, animateur PROSPERER qui encadre une association de femmes en vannerie dans la zone de Carion. M. Rakotoarivelo  a pris contact avec FEA sur Facebook afin d’avoir des conseils sur la vente d’artisanat en vannerie. FEA a acheté des sacs et Lyda s’est occupée de la commande (suivi, réception et paiement des articles). A présent, Lydia assure le suivi avec cette association de femmes artisans en vannerie à Carion. Elle va s’occuper d’organiser la visite des femmes du centre Patrakala là-bas pour rencontrer ces femmes de l’atelier vannerie.

Elle s’occupe de la correspondance et des relations avec les partenaires par Internet  (mail, publication de post sur Facebook). Elle envoie à Femmes En Actions les photos des formations que nous avons financées.

Les formatrices couture

Lorsque les femmes rurales en font la demande, ODADI leur organise des formations de couture. Toutefois, il faut faire venir en brousse une couturière expérimentée qui se chargera des formations. En plus de du salaire, il faut les indemniser pour le trajet qui peut être très long (bus + au moins une heure de marche à pied sur la piste).