A l’origine maison de couture, elle est devenue Maison des Femmes (par la force des choses)

 

L’année 2016 s’est terminée avec un beau projet en cours de route : la construction de la maison de couture au centre rural Patrakala. Ce projet a mis du temps à se réaliser : afin de construire cette maison, ODADI a fait appel à Roger, un maçon qui a toute notre confiance (je l’ai rencontré lors de mon séjour en 2016). Il est appliqué, sérieux et très professionnel. Il a dû faire face à des problèmes personnels qui l’ont empêché de travailler pendant plusieurs semaines. La saison des cyclones puis l’hiver ont fini par mettre la construction très en retard. Qu’importe, à présent la maison est là et elle est magnifique ! A l’origine, une salle pour que les couturières viennent se former, elle est surtout devenue le lieu où les femmes se rassemblent et peuvent discuter de leur quotidien. De maison de couture nous sommes presque passées à Maison pour les Femmes ! Les formations pour les femmes en agriculture biologique se passent également dans cette pièce.
ODADI a souhaité que les femmes rurales s’imprègnent totalement de ce projet pour l’aménagement de la salle de couture. Leurs avis leur ont donc été demandé pour l’ameublement intérieur. ODADI a souhaité que le mobilier créé pour cette maison soit fabriqué par un menuisier sérieux. Nous en avons trouvé un très bien lors de ma visite (il a fabriqué les meubles pour l’école d’Andozoka) !
L’aménagement s’est donc fait grâce à des tables, des bancs, des armoires et des panneaux où l’on peut accrocher des photos, des images, les articles des journaux parlant d’ODADI etc. Ce panneau est l’ouverture sur le monde dont les femmes rurales ont besoin.