ODADI


C’est la première association que nous avons soutenue et c’est grâce à elle que nous existons !

ODADI (Organisation D’Appui au Développement Intégré) est une association malgache à but non lucratif œuvrant pour la promotion humaine et le développement de la communauté.

L’association a été créée en 2005 par un groupe d’ingénieurs, techniciens, managers et animateurs sociaux aux compétences diverses et complémentaires, ayant une même vision du développement de l’Homme et de l’action communautaire et voulant unir leurs expériences pour donner plus de force à leur volonté d’agir.

Leur mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté dans le milieu rural. Pour cela, un centre rural, le centre Patrakala, a été créé en brousse malgache, entre les communes de Mangamila et Ankazondandy, à 70km au nord-est d’Antananarivo, la capitale.

Objectif : Mettre les compétences des membres au service du développement intégré de la communauté en vue d’améliorer le niveau de vie et d’aller vers un changement progressif des mentalités.

.

Domaines d’intervention :

ODADI œuvre en respect du concept de développement dans les domaines :

  •        Du développement des techniques améliorées : agriculture, élevage
  •        De l’amélioration de l’environnement : reboisement, agroforesterie
  •        De la préservation de la nature : promotion des énergies renouvelables (bélier hydraulique, four solaire)
  •        De l’animation-encadrements des ruraux et des groupements : suivis, mise en relation
  •        De la promotion de la condition de la femme : santé, hygiène, nutrition, artisanat, régulation des naissances
  •        De la contribution à la nutrition des enfants
  •        De la production d’huiles essentielles

ODADI s’est installé sur les terres de Ankazondady dans la région d’Analamanga à 70km au nord d’Anatananarivo la capitale. Le centre rural Patrakala, qui est sorti de terre en 2008, désigne tout un ensemble de bâtiment et de terre appartenant à ODADI.

Le centre est situé idéalement afin de proposer ses services aux populations de diverses communes rurales d’Ankazondandy et de Mangamila. A terme, il a pour objectif de s’étendre aux autres communes limitrophes et progressivement dans celle de la région d’Analamanga.

Patrakala a plusieurs missions. C’est :

  • Un tremplin de développement au profil des ruraux
  • Un site vitrine de développement (production, démonstration, expérimentation, vulgarisation des techniques)
  • Un pôle de dynamisme économique et social dans la zone : offre de service, mise en relation des personnes et des biens)
  • Un outil promoteur de l’amélioration du niveau de vie des ruraux pour leur auto-développement à travers des activités

Le centre s’agrandit d’année en année et compte à présent une salle de formation, une salle pour les femmes, un réfectoire, une cuisine, une maison pour le responsable du centre, un alambic, un bâtiment conçu pour le stockage des fleurs et feuilles destinées aux huiles essentielles ainsi qu’une serre.

C’est au sein de ce centre rural que sont dispensées les formations agricoles, apicoles, arboricoles, sanitaires et sociales, de vannerie, de cuisine, de couture etc. Les formations sont proposées aux ruraux en fonction de leur besoin ou à leur demande. Les formations agricoles permettent d’appréhender le SRI, la permaculture et les formations arboricoles de greffer des arbres fruitiers. Les formations apicoles montrent des techniques d’apiculture moderne et de lutte contre le varroa. Les formations de couture et de vannerie enseignent aux femmes un savoir qui leur permettent d’avoir une seconde activité génératrice de revenus. La liste est non exhaustive !

Je veux en savoir plus sur ODADI !