culture d'ananas à Madagascar, au centre Patrakala, association ODADI

L’agriculture

Madagascar est un pays rural : 80% de sa population vit en milieu rural, la grand majorité possède ou travaille dans une exploitation agricole familiale. Les surfaces agricoles représentent près de 40% du territoire. La principale culture est le riz, suivi du manioc et du maïs. Cependant, de nombreux facteurs font que les malgaches doivent importer du riz, que le Sud de l’île est en proie à la famine et que de nombreux malgaches ne mangent pas à leur faim. Tout cela entraine des problèmes de nutrition, de santé et de société.

Afin de soutenir l’agriculture malgache, Femmes En Action a financé des formations agricoles aux femmes malgaches l’ayant demandé. Ces différentes formations ont permis aux femmes d’apprendre :

  • à greffer des arbres fruitiers
  • les rudiments de la permaculture
  • les base de la SRI (Système de Riziculture Intensive)

Afin qu’elles puissent se reconnaitre et créer un groupe distinct nous avons financé des chasubles pour les champs et afin de les aider dans leur travail agricole nous avons acheté du matériel de culture. Avec l’aide de Kokopelli et de son action « Semences Sans Frontières », nous avons pu leur offrir des graines de différents légumes afin qu’elles puissent les cultiver et en faire des semences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *