L’environnement est au centre des préoccupation de FEA : le dérèglement climatique se fait sentir en brousse malgache !

Depuis des dizaines d’années, de nombreux malgaches doivent survivre en brousse et détruisent la forêt afin de fabriquer du charbon de bois utilisé dans presque tous les foyers malgaches. La coupe de bois précieux pour expédier en Europe et la destruction des forêts pour y planter des palmiers produisant l’huile de palme complètent le tableau. La forêt primaire recule. Sur la période 1953-2014, la forêt malgache a perdu 44% de sa superficie. En brousse, les ruraux ont bien remarqué que l’absence de couvert végétal faisait reculer les pluies et l’humidité. Ils connaissent des périodes de sécheresse jamais vues jusque-là.

Femmes En Action souhaite s’associer à ODADI qui depuis de nombreuses années milite pour la reforestation de la zone. ODADI produit au sein de sa pépinière des plants d’arbres destinés à pousser rapidement (eucalyptus globulus notamment) et forme les ruraux à la production d’arbres fruitiers. Ces derniers ont le double avantage de servir l’environnement et les hommes en produisant des fruits.

ODADI a également créé un arboretum au sein du centre rural Patrakala afin de transmettre aux générations futures sont savoir sur les arbres. Cet arboretum s’est étendu il y a quelques années grâce à Marthe qui a fait don à Femmes En Action d’une somme conséquente. Cette somme a permis s’acquérir de nouveaux arbres, d’entretenir la parcelle et de payer pour 1 an un technicien arboricole capable de s’occuper de la plantation.

ODADI a toujours besoin d’un ouvrier afin de s’occuper de l’arboretum et de l’étoffer. Pour ça, Femmes En Action aimerait l’aider à auteur de 1000€ ce qui permettrait également de faire visiter la parcelle à des groupes et à d’autres associations.

Aidez nous à reboiser la région de Mangamila !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *