L’apiculture

Le miel a toujours tenu une place importante au sein des familles malgaches. Il est offert aux anciens, aux personnalités ou aux visiteurs. Il soigne les malades, fortifie les enfants. Lors des cérémonies, il devient une offrande. Beaucoup de familles pratiquent l’apiculture à Madagascar en brousse.

C’est pour cette raison que dès sa création, l’association malgache ODADI a mis en place un programme spécial pour soutenir les apiculteurs. Au fil des ans, environ 80 apiculteurs ont été dotés de ruches modernes et formés pour lutter contre le varroa. L’association a fait de nombreux essais avec des plantes locales et a trouvé une solution biologique pour lutter contre ce parasite.

Afin d’aider ODADI à soutenir les apiculteurs Femmes En Action a décidé de mettre en place un système de parrainage de ruche à Madagascar. Le parrainage permet à une famille d’être dotée d’une ruche langstroth qui est plus adaptée à la lutte contre le varroa.

Ce parrainage permet également de planter des arbres fruitiers. Ces derniers ont l’avantage de nourrir les abeilles et les humains. Des arbres mellifères peuvent également être plantés. Ces actions permettent de lutter contre la déforestation et ses conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *